Ce n’est pas chauvin de le dire, la France fait partie des nations reconnues pour sa tradition dans les métiers de bouche : traiteurs, cuisiniers, pâtissiers, boulanger, charcutiers, y sont les héritiers d’une tradition séculaire. Mieux même en plus du niveau national, chaque région de France s’enorgueillit de sublimer ses propres produits et de proposer ses propres recettes.
Dans la veine de nos métiers et corporations, il existe aussi, chez nous une longue tradition d’apprentissage et de concours d’excellence qui sont là pour maintenir l’héritage et la transmission. C’est le cas dans toutes les professions de bouche y compris celle qui nous intéresse de près, celles de traiteur et de ce qu’on appelle quelquefois (et même en France), les métiers du « Catering ». Ce terme de Catering, signifie simplement traiteur en anglais et il désigne en français un secteur bien particulier de la restauration. Au delà d’un simple rayonnement national. Il existe même un concours d’envergure mondiale réunissant les meilleurs les traiteurs du monde entier, l’International Catering Cup.
L’International Catering Cup en quelques mots
Depuis sa création, l’International Catering Cup s’est imposé de plus en plus comme un concours de choix pour les traiteurs de tous horizons. Cet événement prestigieux a vu le jour sous l’impulsion de Joël Mauvigney en 2008. Ce meilleur ouvrier de France a beaucoup fait pour la promotion de l’excellence française en matière de Gastronomie et il occupe aussi les fonction de Président de la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs (CNCT).
Depuis le lancement de sa première édition, l’International Catering Cup continue d’être organisé avec un grand succès par la CNCT. Cet événement majeur bi-annuel, attire ainsi les plus grands professionnels du milieu internationale venus confronter leurs talents. Sous la houlette d’un jury de haute qualité, le grand concours est, pour les participants, une occasion de montrer leur créativité et leur grande maîtrise de la discipline. Pour la profession, c’est aussi aussi une belle opportunité de se faire mieux connaître auprès du grand public tout en mettant en valeur la grande complexité et complétude des savoir-faire auxquels elle fait appel.
En 2019 : la France couronnée Meilleur Traiteur du Monde
Durant, la 6e Édition de l’International Catering Cup 2019, 12 pays se sont affrontés aux yeux du monde, pour dévoiler leurs talents dans la conception et réalisation de produits d’exception. À l’issue de 3 jours de compétition, le 26 janvier 2019, la France s’est finalement imposée comme lauréat du concours.
L’équipe tricolore était composée de Philippe Brizet et Laurent Pizano. Les deux bordelais, eux même formateurs à l’Institut des Saveurs du CFA de Gironde, ont remporté le Trophée d’Or et le titre du « Meilleur Traiteur du Monde ». Le duo gagnant s’est vu également récompensé avec la coquette somme de 8 000 €. Il avait été coaché par le très grand chef cuisinier et MOF Jean-Marie Gautier.
Pendant cette finale 2019, les équipes avaient comme sujets imposés deux plats chauds : la Truite en portion soufflée et sa sauce d’accompagnement, et le Carré de cochon farci laqué et son cromesquis avec sauce et garniture. Elles devaient présenter une assiette de dégustation avec quatre entrées (2 froides et 2 chaudes) sur le thème du canard et son foie gras. En dessert, les participants avaient pour thème le chocolat – mangue en version entremets et soufflé.
Pour la 7e Édition de la finale de l’International Catering Cup 2021, ce sont David Bourne et Steve Jacob, originaires du département de la Drôme, qui porteront et défendront fièrement les couleurs de la France.