Lier le plaisir des yeux aux plaisirs du palais, les pontes de la gastronomie française et mondiale ont compris, depuis déjà longtemps, l’importance de tous les sens pour une expérience réussie. Nous le savons intuitivement mais physiologiquement, des recherches tendent aussi à établir, une corrélation entre la production de salive voire même de sucs gastriques et le premier contact visuel avec un aliment “appétant”. Il y a donc une double raison à soigner vos présentations culinaires, une scientifique liée à une meilleur digestion et l’autre de cœur, puisque vous donnerez aussi du plaisir visuel à vos convives.
Alors, pas de voyage culinaire parfait sans présentation soignée ? Nos plus grands chefs l’ont aussi compris. Soucieux de perfection, sur les tables de nos restaurants les plus prestigieux, ils rivalisent de virtuosité pour nous présenter les plus belles assiettes. De leurs côtés, les traiteurs les plus émérites sont aussi passés maîtres dans l’art de présenter les buffets ou les banquets : pièces montées spectaculaires, plats d’entremets, de charcuteries ou de crudités à faire pâlir d’envie, gâteaux gigantesques sur les thèmes les plus incroyables, ou encore corbeilles ou même sculptures de fruits renversantes. comme les pastèques de ces quelques photos. Comment encore douter après cela, que dans les métiers de la gastronomie et du catering, les arts de la table sont aussi culinaires que visuels ?
La pastèque, un fruit royal pour des présentations réussies
Dans les innombrables façons de présenter les fruits ou les légumes, ou même de faire sensation sur un buffet, la pastèque s’est affirmé, depuis longtemps, comme une fruit d’élection. Originaire d’Afrique, ce gigantesque melon est désormais répandu dans bien des régions du monde et on l’apprécie pour sa fraîcheur et ses vertus désaltérantes autant pour sa taille imposante et sa facilité à être sculpté.